Tous les hommes ont déjà rêvé de voler, ce rêve a poussé quelques savants à se pencher sur ce rêve fou qui est désormais réalité. C’est grâce à ces précurseurs que l’aviation a pu naître.

Le premier homme à s’être réellement investi à ce sujet est Léonard de Vinci au XVe siècle. En effet il a effectué des études très précise sur les oiseaux dans l'espoir de trouver une solution pour faire voler l'homme. Il conçoit et dessine de nombreuses machines volantes qui ressemble à l'avion ou encore à l'hélicoptère. C'est croquis sont d'ailleurs célèbrent dans le monde entier. Il a même dessiné la première hélice comme nous le montre le croquis ci-dessous. Néanmoins, ces appareils utilisaient la force mécanique qui est une force très limitée.

.Le

 Après cette homme au talent impressionnant quelque personne vont tenter leur chance avec des dispositifs surprenants mais ils vont solder leur expérience par un échec.

Tentative

On note qu'en 1856 un français, Jean-Marie Le Bris a réussi à faire décoller son propre planeur à l'aide d'un cheval qui tirer son appareil pour le décollage. C'est d'ailleur lui qui déposa le premier brevet sur le contrôle du vol en agissant sur les ailes.

.15

 

En 1990, Otto Lilienthal, un ingénieur allemand, s'inspira des travaux de Léonard de Vinci pour construire de nombreux planeurs. Ces travaux ont eut une influence considérable notamment en Allemagne et en France. Il se tua en testant un de ses appareils.

Le premier vrai avion réussissant à voler est L’Éole de Clément Ader en 1891, il s’est inspiré de la morphologie des chauves souris pour la structure des ailes. Cet engin est muni d'un moteur à vapeur de 20 CV et d'une hélice. Néanmoins, son vol de seulement une cinquantaine de mètre n'a pas été homologué.

Leonard 2

Schéma de l’Éole de Clément Ader en 1891

Le premier vol homologué a été effectué par les frères Wright en 1903 à bord de leur avion le Flyer.

3

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.