L'aviation à biomasse consiste à utiliser des carburants naturel ou plutôt alternatif de nos jours. C'est-à-dire que nous utilisons des ressources tel que le colza que nous mélangeons avec du kérozène par exemple, pour réduire les émissions de CO₂ainsi que l'utilisation d'énergie fossile . Malheureusement, avec les énergies renouvelables que nous disposons de nos jours, il est impossible de créer un avion fonctionnant à 100 % avec celle-ci.

• Avantages

L'aviation avec du biocarburant comporte des avantages d'un point de vue écologique puisque l'émission de CO₂est considérablement réduit. Les végétaux les plus efficaces de nos jours sont les algues et le Jatropha qui pousse dans des zones désertiques donc qui nécessite un apport en eau très faible.

• Inconvénients

Néanmoins, il existe de nombreux inconvénients puisqu'il faut tenir compte de l'énergie utilisée ( récolte, fabrication... ) pour produire le biocarburant. De plus, cela impliquerait la destruction de forêt ... ainsi qu'une culture intensive des sols. Cette culture intensive entraîne la consommation de pesticide et d'engrais.   

Pour l'avenir le biocarburant ne paraît pas être une solution mais il réduit tout de même les émissions de CO₂.

 

14

 

 

Le premier vol commercial fonctionnant au biocarburant date de 2009, grâce à la compagnie néerlandaise KLM qui décide d'envoyer un Boeing d'Amsterdam jusqu'à Rio. Cette avion était équipé d'environ 20 % de biocarburant, dont un réacteur ( sur 4 ) atteignait les 50 %. Ce biocarburant plutôt surprenant été à base d'huile de friture !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×