b) Les turbopropulseurs

Le Turbopropulseur : 

 

Le turbopropulseur a été inventé par Alan Arnold Griffith,dans les années 20. Au début personne ne voyait l'utilité de son moteur parce que le moteur à réaction permettait une propulsion par réaction rapide et efficace alors que Griffith lui pense encore à des moteurs à hélices or, ces moteurs sont composés d'hélices mais aussi de turboréacteurs. Le premier turboréacteur à atteindre le banc d’essai était le Rolls Royce Trent en 1945.  Les turboréacteurs produisent deux poussées, celle de l'hélice mais aussi du réacteur qui s'additionne, ce qui fait que le consommation est diminué.

Fonctionnement d'un turbopropluseur : 

TurboLe fonctionnement de la partie arrière d'un turbopropusleur est identique à un turboréacteur, l'air rentre, il est compressé puis envoyé dans les chambres de combustion. La poussée de ces gaz fait tourner la turbine qui entraîne le soufflante, or ici il n'y a pas de soufflante mais une hélice. Grâce à un système de réducteur, l'hélice peux tourner avec le mouvement de la turbine. Le système réducteur permet à l'axe intermédiaire entre la turbine et l'hélice de gagner de la puissance. La turbine tourne à environ 10 000tours/min alors que l'hélice doit tourner à environ 2000tours/min ce qui fait une grande différence et qui explique pour nous avons besoin de réducteur. L'hélice est donc entraînée par la puissance de la turbine qui est elle mise en mouvement grâce aux gaz d'échappement. C'est donc le principe de la turbine à gaz qui met en mouvement l'hélice.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×