2) Les moteurs à explosion

Le moteur explosion ou combustion externe dans l'aviation

Le premier moteur à explosion était un deux temps, inventé en 1859 par Etienne Lenoir, le carburant était le gaz de ville, il améliora son moteur pour faire augmenter le rendement en faisant passer le cycle du moteur de deux temps à quatre temps en 1863 grâce au principe d'Eugène Beau de Rochas. Le moteur diesel lui est inventé plus tard en 1897 par Rudolf Diesel. Ces moteurs ont permis une grande avancée notamment dans l'automobile,qui a pu produire en grande quantité des voitures destinés aux particuliers sans avoir besoin de beaucoup d'entretien. La commercialisation des moteurs a commencé à la fin du XVIII ème siècle et au début du XIX ème siècle.

Les frères Wright cherchaient un moteur pour leurs avions, ils ont fabriqués un moteur de 12ch pour 4 cylindres de 62kg. Leur avion était un biplan à configuration canard en bois et en toile muni de deux hélices en bois elles-aussi.

Photo prise lors du décollage du Wright Flyer:Wrightflyer

Explication du moteur à deux temps :2temps

Dans un premier temps, le piston est descendu au maximum dans le cylindre, le mélange gazeux d'air et de carburant est injecté dans le cylindre. Ce gaz "neuf" qui n'a pas encore été consommé pousse l'autre gaz "usagé") qui a été brulé précédemment) en dehors du cylindre, la première phase se compose donc de l'échappement et de l'admission de carburant.

Dans le second temps, le carburant est compressé puis explose ce qui repousse le piston au bas du cylindre. Le mouvement est créé. Cette phase se constitue donc de la compression puis de la détente dans le même temps. 

Ce mouvement se répétera tant que le moteur sera en fonctionnement

 Explication du moteur à quatre temps :4tps

Dans un premier temps,le mélange gazeux air-carburant est envoyé dans le cylindre.

Ensuite, le piston compresse ce mélange.

Le gaz sous pression explose car la pression est trop grande.

Le gaz une fois consommé, il est expulsé en dehors du cylindre c'est l'échappement.

Voilà comment fonctionne le moteur à quatre temps.

La différence notable entre un moteur essence ou gaz et un moteur diesel, c'est que le moteur à essence doit avoir une bougie (créant une étincelle) pour pouvoir faire exploser le carburant, dans un moteur diesel, il n'y a pas de bougies d'allumage, ce sont des bougies chauffantes qui chauffent le carburant afin que le gaz (mélange d'air et de carburant) explose avec le simple fait de le mettre sous pression entre le piston et le cylindre le fasse exploser.