1) Le moteur à vapeur

Le moteur à vapeur et ses débuts dans l'aviation 

Le moteur à vapeur date du XVIII ème siècle, cette invention a révolutionné le monde et en particulier le monde industriel car, c'est la première fois que l'homme peut contrôler une force très importante. Grâce à cette invention, l'homme peut désormais déplacer des charges extrêmement lourdes et se déplacer comme il le désire.

Le premier avion motorisé et ayant décollé( il y a eu avant lui des planeurs qui ont décollé sans moteur) est L'Eole de Clement Ader, suite à l'invention du moteur à vapeur, il y avait enfin un moyen pour propulser son avion. Mais, les moteurs à vapeur de l'époque étaient très lourds et prenaient beaucoup de place. Il a du créer le moteur qu'il voulait c'est à dire suffisament petit et puissant pour pouvoir le mettre dans son avion. Finalement, il crée un moteur de 20 chevaux pour 51kg. 

Voici le plan de l'Eole de Clément Ader:

Leonard 3

Plan de L'Eole de Clément Ader, premier avion motorisé ayant décollé.


Fonctionnement du moteur à vapeur :

:Vap watt

La combustion du charbon ou de tous autres matériaux inflammables produits de la chaleur dans la chaudière, l’eau chauffée (liquide) sous l’effet de la chaleur devient gazeuse , celle-ci crée un gaz qui désire s’étendre, on le met dans un endroit clos ou le gaz monte donc en pression : cylindre.

Au bout d’un petit moment la pression devient forte et le piston se fait pousser par ce gaz, lui-même relié à un mécanisme de bielle fait tourner un axe qui est relié à une roue, c’est le mouvement du gaz poussant le piston qui crée le mouvement de la roue. Le gaz est expulsé et redevient de l'eau dans le condensateur.

Ce mouvement est répété tant qu'il y a de la chaleur et de l'eau dans le système.